Le tourisme équitable et solidaire pour la gestion intégrée des patrimoines naturels et culturels à Kpomassè

Faire du tourisme équitable et solidaire un outil économique et de refondation de la culture de préservation des patrimoines naturels et culturels en déclin

Résumé

Plusieurs espèces d’arbres et espaces forestiers sont considérés comme des habitats d’une multitude de divinités vénérées par les populations locales. La variété des rites pratiqués dans ces forêts constitue une richesse culturelle exceptionnelle et fondamentale pour l’identité des populations.

La peinture sur la plupart des murs des temples des divinités et des couvents des sociétés secrètes est une tradition populaire identitaire et caractéristique. Elle domine et puise son inspiration des sources orales mémorisées et restituées exprimant la puissance des divinités.

En dépit de l’existence de ces riches patrimoines favorables au développement du tourisme, une source de revenus complémentaires, le niveau de vie des villageois est très faible. N’ayant pas d’autres alternatives génératrices de revenus, leur pression sur les ressources naturelles devient de plus en plus forte.

Par les approches typologiques et culturelles et les systèmes de gestion locale des riches patrimoines et traditions populaires intrinsèques, le tourisme équitable et solidaire, planifié et géré par les locaux en même temps prestataires de services, est considéré par CRIPADD comme un maillon important dans le programme de développement de la commune.

Objectifs

Concevoir des programmes attrayants de voyage

Former au sein des villageois des segments de prestataires de services

Mettre en place les outils de gestion durable

Principaux résultats

Acquisition de nouvelles compétences

Amélioration du niveau de vie des familles

Ressources naturelles et culturelles préservées

Vivre ensemble, échanges et intégration culturels promus

ODD poursuivis

ODD 8, ODD 13, ODD 15