CRIPADD accompagne les villageois à prendre conscience des enjeux liés au changement climatique. Il les implique dans la protection de leur environnement. Il les privilégie pour la reconversion économique par un tourisme responsable vis-à-vis des hommes et la nature. Vivez leur particularité à travers les ateliers typiques sélectionnés.
Hountoun, Houèdjro-Kpago
Villages pittoresques agrippés à la pente du bassin versant Est du lac Ahémé, ils sont répartis en plusieurs hameaux où la multiplicité des temples de divinités traditionnelles montre l’attachement à la tradition Vodoun. 3.Les pratiques de pêche et autres activités socioéconomiques attirent l’attention et caractérisent la vie communautaire.
Hiyo Avlékété (Ouidah)
Village atypique par sa situation géographique d’entre l’océan et la lagune côtière, il est incrusté dans un écosystème de mangrove. Les parades quotidiennes des pêcheurs impressionnent. Les activités traditionnelles de saliculture, et de transformation artisanale de poissons que pratiquent les femmes le caractérisent.
Hozin et Bèmbè
Villages de l’Ouémé, 2ème vallée la plus riche de l’Afrique après celle du Nil, ils regorgent d’importantes potentialités naturelles et culturelles. Plusieurs espèces d’oiseaux s’y observent. Une source thermale hors du commun le caractérise. Pour la production, cette communauté vaillante, développent plusieurs techniques artisanales.
Ogoudako (Glazoué)
Village situé au centre Bénin dans la zone des Collines, est peuplé par la communauté Idatcha. Ils produisent, vendent l’igname et en maîtrisent les cérémonies coutumières, conditions nécessaires pour une bonne récolte. Les collines aux alentours font l’exception. Les chasseurs organisés en groupements y jouent un important rôle traditionnel.