L’initiative de la semaine de l’agroécologie et d’alimentation durable répond à l’urgence de conscientisation des paysans sur l’utilisation raisonnée des intrants chimiques. Elle pourrait influencer les mauvaises habitudes de production et de consommation.

A Kpomassè comme à Avlékéyé dans la commune de Ouidah, il est urgent d’éviter la surexploitation du milieu naturel tout en assurant des revenus suffisants à la population grâce à la diversification des activités économiques. Un programme global de développement durable et d’adaptation aux changements des facteurs de production est mis en œuvre par CRIPADD.

La commune de Kpomassè est réputée pour la production de tomate et les paysans en perdent une grande quantité chaque saison. CRIPADD a pris une initiative de production des conserves de tomate, animée par les villageoises. Il vise entre autres, la réintégration des surplus de production dans le circuit alimentaire. Par saison de production annuelle, des milliers de conserves sont produites consommant des tonnes de tomates fraiches précédemment destinées à l’avarie. Mais la population n’a pas encore adopté la consommation de ce produit local destiné au renforcement à prix réduit de leur alimentation en saison de pénurie de la tomate.

A Avlékété dans la commune de Ouidah, les villageoises salicultrices sont installées dans la méthode de production du sel par le séchage solaire de la saumure sur un dispositif approprié suite à l’amenuisement des forêts de mangrove locales, leur source traditionnelle d’énergie. Mais l’adoption de ce système de production est loin d’être généralisée.

Ces actions faites à l’endroit de certaines couches cibles méritent d’être vulgarisées par des actions de conscientisation grand public afin que la masse soit conscientisée et pour que dynamique durable prenne. L’initiative de la semaine de l’agroécologie et d’alimentation durable en est une occasion. La tenir dans la période du Festival AlimenTerre lui donnera une touche particulière.

Vous êtes passionné et soucieux des questions de l’adoption des modes durables de production et de consommation et optez pour leur généralisation, participez à l’organisation et la réussite d’une édition, c’est contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable.

Nous contacter.

Contactez-nous pour plus de détails et les conditions particulières de participation