2jours / 1 nuit

Jour 1 : Cotonou – Hio

Départ de Cotonou pour Hio. Arrivée et “balade sensorielle“ au cœur de la mangrove. Pendant trois heures de temps, les voyageurs feront une promenade en compagnie d’un guide local spécialisé sur la lagune côtière. Ils profiteront du calme et de l’écosystème de mangrove caractéristique de cette lagune côtière. A travers sentiers et couloirs navigables, les voyageurs contempleront la richesse d’une diversité biologique impressionnante.

Palabre et déjeuner sur place.

15 heures, atelier “conservation de poisson par fumage“ jumelé à l’atelier “transformation en aromatisant communément appelé « Lanwhinwhen ».  Pendant deux heures de temps, les visiteurs s’imprègneront de ces deux techniques traditionnelles de conservation et de transformation de poisson. Loin d’être seulement des techniques de conservation et de transformation en aromatisant, les produits obtenus sont des condiments traditionnels prisés pour donner un goût spécial à la sauce. 

17 heures, tour du village.

Dîner et nuit chez l’habitant

Jour 2 : Hio – Cotonou

Petit déjeuner matinal. Atelier « Restauration de mangrove ». Les forêts de mangrove de la lagune côtière ont subi des actes de coupe intensive qui ont occasionné leur destruction par endroit. Les visiteurs peuvent participer à l’action de restauration engagées par CRIPADD en s’essayant de collecte de propagules et la plantation de palétuviers.

10 heures, “ la route des pêches“. Les voyageurs rencontreront et échangeront avec les l’ethnie spécialisées dans la pêche côtière et de haute mer. Ils découvriront les différents outils de pêche côtière et de haute mer. Ils verront les pêcheurs en activité et s’essayeront à la traction du grand filet de pêche, une spécialité des Xlah.

12 heures 30, déjeuner chez l’habitant.

Soirée libre à la plage.

17 heures, départ de Hio. Retour à Cotonou.

Fi des prestations

Temps fort :

Tours de village – écosystème de mangrove – immersion – vie au village – pêche artisanale en mer – observation de la faune et de la flore – reforestation – conservation de poisson.