2jours / 1 nuit
Jour 1 : Cotonou – Tokpa-Domè
Départ de Cotonou pour Tokpa-Domè. Arrivée et pratique du circuit « A l’assaut de la pêche artisanale ». Pendant deux heures de temps les visiteurs rencontreront les pêcheurs dans les différentes techniques de pêche développées et échangeront avec eux sur la diversité de ces techniques. Les visiteurs pourront s’essayer à ces techniques de pêche s’ils le souhaitent et prendront connaissance des divinités de l’eau.
12 heures : transfert au gîte de Sagbovounhoué. Déjeuner.
15 heures : pratique de l’atelier « Tressage de natte ». Le matériel de couchage des villageois est fabriqué localement par un groupement de femmes artisanes. Pendant deux heures de temps, les visiteurs participeront aux différentes activités de tressage de natte. Ils échangeront avec les femmes spécialistes et pourront s’essayer.
Atelier « Essai à l’agroécologie ». Cet atelier est une occasion de partage et de démonstration des techniques de production maraîchère sans l’utilisation d’engrais et pesticides chimique.
Dîner et nuit au gîte de Sagbovounhoué.
Jour 2 : Tokpa-Domè – Cotonou
Petit déjeuner matinal au Gîte. 6h 30, pratique du circuit « Sur le pas des singes ». À taxi-moto, les visiteurs traverseront de petits villages atypiques situés au bord du lac Ahémé. Ils découvriront des îlots de forêts sacrées avec la possibilité d’observer les espèces de singes emblématiques de la communauté. Ils sauront plus sur les divinités et traditions Vodoun, leurs rituels et sur le lien ancestral entre les singes et les jumeaux.
10 heures, « atelier Adjagodo ». Adjagodo est un genre de panier mais cette fois-ci fait à base de jonc. Les femmes détiennent encore dans les villages de Kpomassè les techniques traditionnelles de fabrication. Les visiteurs participeront à cet atelier et s’essaieront, s’ils veulent, à l’activité.
12 heures, transfert à Sègbohouè. Déjeuner à l’hôtel. Soirée libre, les visiteurs peuvent profiter des installations de l’hôtel.
17 heures, départ de Sègbohouè. Retour à Cotonou.
Fi des prestations
Temps fort :
Tours de village – Rencontres – immersion – vie au village – randonnée – observation de la faune et de la flore – démonstration sur agroécologie.