Notre vocation

Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il prend pour objet les aspects environnemental, économique et socioculturel. Or pendant longtemps, l’économie a pris le pas sur les deux autres qu’elle a par surcroit dégradé par ignorance et/ou par cupidité. Aujourd’hui, l’humanité est victime des affres du changement climatique conséquence des altérations portées par l’homme à l’environnement. Les prévisions des spécialistes ne sont guère reluisantes si les tendances actuelles demeurent longtemps telles. C’est dans le but de contribuer au renversement de ces tendances que l’ONG Cercle de Recherche pour l’Identification et la Promotion des Alternatives du Développement Durable (CRIPADD) a vu le jour. Elle a pour vocation la protection, la valorisation et la qualification des potentialités tant naturelles que socioculturelles par une approche systémique dont les principaux bénéficiaires sont les communautés à la base.

Notre mission

L’ONG le Cercle de Recherche pour l’Identification et la Promotion des Alternatives du Développement Durable (CRIPADD) a pour mission la protection des ressources naturelles et le développement socioéconomique durable à travers l’éducation environnementale, la reforestation et le développement des alternatives en lien avec le tourisme durable et l’agriculture intégrée et durable.

Nos objectifs

  • Mener les travaux de recherche dans les domaines des sciences environnementales, de l’agriculture durable et du tourisme durable ;
  • Développer et promouvoir la prise générale de conscience environnementale au sein des communautés vulnérables ;
  • Promouvoir le développement socioéconomique durable au profit des populations vulnérables
  • Développer l’éco-volontariat.

Nos domaines d’intervention

  • Biodiversité ;
  • Changement Climatique ;
  • Agroécologie ;
  • Tourisme responsable ;

LES ODD POURSUIVIS

ODD 2: Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Nous promouvons la conservation des surplus de production, la valorisation des produits locaux et l’éducation nutritionnelle afin de contribuer à la réduction des pertes post récoltes et d’améliorer la qualité des rations alimentaire en milieux ruraux.

EN SAVOIR PLUS

ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Nous promouvons la reconversion économique et le leadership féminin dans un contexte de pesanteurs sociaux décourageant le progrès des femmes visant ainsi leur autonomisation dans la prise de décisions et d’organisation. 

EN SAVOIR PLUS

ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable. Nous travaillons à la diversification des AGR dans un contexte de précarité financière et d’exode rural important afin de contribuer à l’augmentation des revenus des familles.

EN SAVOIR PLUS

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables. Nous promouvons les méthodes de production écologique réduisant les coûts économiques, environnementaux, sociaux et sanitaires. Ceci vise à « faire plus et mieux avec moins », accroissant les gains socioéconomiques nets tirés des activités économiques en réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation et la pollution.  

EN SAVOIR PLUS

ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Dans un contexte de changement récurrent des facteurs de production agricole, nous promouvons la recherche des techniques agricoles et d’extraction de produits alimentaires plus résilientes et adaptées aux effets du changement climatique.

EN SAVOIR PLUS

ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres. Nous éduquons les jeunes à l’environnement et incitons au respect des prescriptions ancestrales promouvant la conservation de la biodiversité et incitons les paysans par des groupes représentatifs à l’adoption des méthodes durables de l’agriculture et à la restauration du couvert végétal visant la préservation des sols.

EN SAVOIR PLUS

SIÈGE ET ANTENNE

SIÈGE

Rue pavée fin clôture CEB, Quartier Fandji-Zoca, BP. 417 Abomey-Calavi, Bénin, Tél: +229 65 79 50 95 ; Email : ongcripadd@yahoo.fr ; Skype : danvif1

ANTENNE

Village de Hountoun, situé à 3 km du carrefour Tokpa-Domè, commune de Kpomassè.