Localisation, Cotonou, Bénin
+22965795095
ongcripadd@yahoo.fr

Notre charte du tourisme responsable, équitable et solidaire

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Nombre de participants par groupe :

 

Pour favoriser votre immersion et minimiser les impacts négatifs de l’activité touristique sur les composantes environnementales et socioculturelles des lieux visités, nous avons fait le choix de privilégier les petits groupes de 4 à 8 personnes au maximum.

 

Notre charte du touriste responsable, équitable et solidaire :

 
 
Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
 
 

N’emporter que l’essentielafin de pouvoir ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : guides, artisans.

 

Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination.  Ne pas imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques. 

 

Avant de photographier une personnedemander lui l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue.

 

Trier les déchets, économiser l’eau et l’énergie.  Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.

 

 Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et historiques, à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants.

 

Partager son expérience de voyageur, en famille, entre amis, ou sur les réseaux sociaux. Témoigner des richesses et des fragilités de notre planète.

 

Préparer son prochain voyage, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, qu’elles soient économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.   

 

  

 

 » Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. »

Alexandra David-Neel