Villages de Hountoun Houèdjro et Kpago

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Villages de Hountoun Houèdjro et Kpago

Dans la commune de Kpomassè, plusieurs espèces d’arbres et espaces forestiers sont considérées comme des habitats d’une multitude de divinités vénérées par les populations locales. La variété des rites pratiqués dans ces forêts constitue une richesse culturelle exceptionnelle et fondamentale pour l’identité des populations.

La peinture sur la plupart des murs des temples des divinités et des couvents des sociétés secrètes est une tradition populaire identitaire et caractéristique de la population de Kpomassè. Elle domine et puise son inspiration des sources orales mémorisées et restituées exprimant la puissance des divinités.

La transformation des produits locaux par les villageois (es) dans des quartiers pittoresques et l’hospitalité légendaire de la population de Kpomassè sont des valeurs touristiques qui caractérisent cette commune.

La préservation de ces patrimoines et traditions populaires à Kpomassè est d’une motivation ancestrale qui montre ses limites ces dernières années.
Même le lac Nokoué, la principale ressource naturelle de la commune est surexploité. La plupart des pêcheurs est mise au chômage à cause de sa pauvreté en produits halieutiques. La coupe de bois est intensive affectant même les forêts sacrées.
La refondation d’une base de gestion durable est urgente. Dans cette optique, contribuer à la prise de conscience de l’importance de ces patrimoines et traditions populaires et leur donner une valeur économique par le tourisme équitable et solidaire est la mission que s’est assignée CRIPADD.

« Tressage de natte »

durée de l’activité : 2 heures.

Tarif pour 1 à 4 personnes : 3000 FCFA soit 4.5 euros/pax ;

5 à 8 personnes : 2000 FCFA soit 3 euros/pax

« Guérison traditionnelle »

durée de l’activité : 2 heures.

Tarif pour 1 à 4 personnes : 4000 FCFA soit 6 euros/pax ;

5 à 8 personnes : 2500 FCFA soit 4 euros/pax

guérison tradi

Le matériel de couchage des villageois est fabriqué localement par un groupement de femmes artisanes. Vous participerez aux différentes activités de tressage de natte et échangerez avec les femmes spécialistes du tressage.

 

Le Bénin est un pays où l’on pratique le Vaudou. Depuis la nuit des temps, les ancêtres guérissent les malades par des rites et des procédés endogènes. Vous serez accueillis par des prêtres guérisseurs et échangerez avec eux sur les principes de guérison.

 

« Transmission de culture »

durée de l’activité : 2 heures.

Tarif pour 1 à 4 personnes : 4000 FCFA soit 6 euros/pax ;

5 à 8 personnes : 2500 FCFA soit 4 euros/pax

« A l’assaut de la pêche artisanale »

durée de l’activité : 2 heures.

Tarif pour 1 à 4 personnes : 4000 FCFA soit 6 euros/pax ;

5 à 8 personnes : 2500 FCFA soit 4 euros/pax

 Soirée dans le village.
Les palabres le soir autour d’un feu ou au clair de lune sont l’occasion pour les anciens de transmettre leurs connaissances aux enfants du village, en leur racontant des histoires ou des contes Africains.
Vous participerez à cette transmission intergénérationnelle afin de vous imprégnez des coutumes ancestrales.

 

Au Bénin, les pêcheurs naviguent sur la lagune à bord de pirogue à rame.
Les pêcheurs vous présenteront les différentes techniques de pêche qu’ils ont développées.
Vous pourrez vous essayez à ces techniques de pêche, l’accent sera mis sur la technique de pêche dite « acadja ».

 

« Restauration communautaire des couloirs forestiers de migration des singes »

durée de l’activité : 1 heure 30.

Cette activité est gratuite.

 

Circuit « Sur le pas des singes » 

durée de l’activité :

Tarif par personne : 7000 FCFA soit 11 euros/Pax

pas des singes

Cette activité est une initiative locale pour la restauration de l’habitat naturel des singes et pour la protection des berges lagunaires contre l’érosion. Vous contribuerez à cette activité en participant à la mise en terre de plants fruitiers et de palétuviers pour la reconstitution de l’habitat des singes et de mangrove précédemment détruite.

À taxi-moto communément appelé “Zémidjan“, vous traverserez de petits villages atypiques situés au bord du lac Ahémé. Lors de ce circuit, vous croiserez des îlots de forêts sacrées avec la possibilité d’observer les singes, espèce emblématique de la communauté.
Vous découvrirez les divinités et traditions Vodou, leurs rituels et significations du lien ancestral entre les singes et les jumeaux. Au cours de cette excursion, vous rencontrerez les pêcheurs qui vous partageront leurs motivations ou les artisans spécialistes dans la fabrication d’outils de pêches artisanales, qui vous montreront la conception et la fabrication de ces outils.
Vous pourrez également vous essayer à une de ces activités.