Village de Hiyo

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Hiyo

L’un de nos villages d’intervenons est Hiyo, un village de l’arrondissement d’Avlékété dans la commune de Ouidah. C’est un village pittoresque situé entre l’océan et la lagune côtière. Il a un potentiel touristique énorme qui doit être valorisé de manière responsable pour le bonheur de la population locale. 

Pour rappel, les femmes de ce village sont spécialisées depuis la nuit des temps dans la préparation artisanale de sel de cuisine. Cette activité, grande consommatrice de bois de chauffe, a un impact très lourd sur la mangrove autour de la lagune. Ce qui cause la disparition progressive et tragique des forêts de mangrove, qui à part l’importance écosystémique, font la beauté du paysage. 
Les interdictions de la coupe de bois et spécifiquement de la mangrove ont été inefficaces. La population n’ayant pas d’autres sources de revenus ou d’autres sources alternatives d’énergie, ne respecte pas les dispositions de l’interdiction. 

Il se pose un problème de reconversion économique et un problème de recherche d’autres sources alternatives d’énergie pouvant remplacer le bois dans cette activité traditionnelle de préparation du sel de cuisine. 

C’est ainsi que CRIPADD a décidé de conduire une double action au profit de cette population villageoise :

1- Compte tenu des multiples potentialités touristiques naturelles, sociales, culturelles et artisanales dont dispose le village, CRIPADD trouve opportun d’accompagner ces villageoises et villageois dans le développement et la promotion du tourisme équitable et solidaire. Une forme de tourisme dans laquelle les prestataires des services seront les villageoises et villageoises afin d’occasionner des entrées de devises. 

2- Pour contribuer efficacement et directement à la sauvegarde de la mangrove, CRIPADD trouve opportun d’accompagner les villageoises dans la recherche d’autres sources alternatives d’énergie pouvant remplacer les bois de mangrove. 

 

« Préparation du sel de cuisine »

durée de l’activité : 2 heures.

Tarif pour 1 à 4 personnes : 3000 FCFA soit 4.5 euros/pax ;

5 à 8 personnes : 2000 FCFA soit 3 euros/pax

« Balade sensorielle »

durée de l’activité : 2 heures.

Tarif pour 1 à 4 personnes : 5000 FCFA soit 8 euros/pax ;

5 à 8 personnes : 3500 FCFA soit 5.5 euros/pax

prep sel1
DSC03289

Vous rencontrerez les membres du groupement de femmes de Hiyo spécialisé depuis la nuit des temps dans la préparation artisanale du sel de cuisine. Vous suivrez les différentes étapes du processus de production du sel de cuisine. Vous échangerez sur les techniques de production avec possibilité de les aider dans leur travail.

 

Vous ferez une promenade en pirogue en compagnie d’un guide local spécialisé sur la lagune côtière. Vous profiterez du calme et de l’écosystème de la mangrove caractéristique de cette lagune côtière. Au travers des sentiers et des couloirs navigables, vous contemplerez la richesse d’une diversité biologique impressionnante. Vous pourrez observer les oiseaux qui nichent sur la côte et en particulier dans les mangroves, et vous initiez à l’ornithologie au cours d’une randonnée dans les marécages.

 

« Assainissement et gestion communautaire des déchets en zones humides »

durée de l’activité : 2 heures.
Cette activité est gratuite.

« Conservation de poisson par fumage »

+

« transformation en aromatisant communément appelé au Bénin ‘Lanwhinwhen’ » 

durée de l’activité : 2 heures.

Tarif pour 1 à 4 personnes : 4000 FCFA soit 6 euros/pax ;

5 à 8 personnes : 2500 FCFA soit 4 euros/pax

En appui au groupement de femmes balayeuses du village, vous participerez au balayage et au ramassage des déchets dans le village.
A la suite de cette activité, un échange sous la forme de « Questions-débat » sur les techniques de gestion rationnelle des déchets sera organisé.

 

 Ces deux activités vous permettront de vous imprégner de ces techniques traditionnelles de conservation et de transformation de poisson. Loin d’être seulement des techniques de conservation et de transformation en aromatisant, les produits obtenus sont des condiments traditionnels prisés pour donner un goût spécial à la sauce.

 

« Tradition et emploi sur la route des pêches »

durée de l’activité :
Tarif par personne : 2000 FCFA soit 3 euros/pax 

« Soirée culturelle », rythme ‘kpanougbé’

animée par le groupement des villageoises.
Tarif par personne : 20 000 FCFA soit 30 euros/pax

 Vous ferez la connaissance de l’ethnie Plah, spécialiste de la pêche côtière et de haute mer. Les membres de cette ethnie vous montreront les différents outils de pêche côtière et de haute mer. Vous assisterez à une démonstration de pêche et vous pourrez vous initier à la traction du grand filet de pêche, qui est une spécialité des Plah.
.

C’est une soirée de chants, de danses au rythme des tam-tams et de castagnettes traditionnelles fabriquées avec les assiettes et cauris. Pendant une heure de temps, vous pourrez danser et vous essayez au tam-tam et « Kpanougbé“.