Restauration des couloirs forestiers de migration des singes à Kpomassè

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Restauration des couloirs forestiers de migration des singes à Kpomassè

Les enjeux et problèmes de conservation et de développement de la zone :

Résumé

Les prescriptions culturelles interdisant toute menace sur les singes étaient strictement respectées à Kpomassè. Ce qui fait de la zone un refuge des singes au Sud-Bénin.

La zone du lac Ahémé constitue une zone d’alimentation et de repos pour une panoplie d’oiseaux d’eau migrateurs dont la plupart ont un grand intérêt écotouristique.

La faune halieutique est assez variée avec 71 espèces recensées, soit 67 % de la faune ichtyologique des zones humides du Sud-Bénin. Au niveau de la faune reptilienne, quatre catégories ont été identifiées : les crocodiles, les varans, les tortues et les serpents.

Les fragments de forêts qui subsistent et qui constituent l’habitat de cette faune sont essentiellement des forêts sacrées, de faible superficie, dispersées, mais très variées en termes de typologie et d’affectation cultuelle.

Dans cette région, dépourvue de massifs forestiers conséquents, les forêts sacrées abritent une part non négligeable de la biodiversité.
Mais, actuellement, plusieurs éléments concourent à leur déclin, notamment la croissance démographique entraînant la croissance des besoins, l’érosion des croyances religieuses traditionnelles et la perte progressive d’autorité des chefs religieux.

Par le présent projet, éviter aux singes de migrer vers les zones dangereuses en leur assurant un habitat complet et sécurisant par la restauration par régénération naturelle des couloirs forestiers naturels détruits par le passé est l’une des priorités.

Objectif global

Restaurer les couloirs forestiers de migration des singes vers le lac avec une participation active de la population dans une dynamique privilégiant les espèces forestières indigènes.

campagne d’information et de sensibilisation

sensibilisation des écoliers sur la biodiversité

programme de sauvegarde communautaire de la biodiversité