Localisation, Cotonou, Bénin
+22965795095
ongcripadd@yahoo.fr

Le tourisme équitable et solidaire pour la gestion intégrée des patrimoines naturels et culturels à Kpomassè

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Le tourisme équitable et solidaire pour la gestion intégrée des patrimoines naturels et culturels à Kpomassè

Plusieurs espèces d’arbres et espaces forestiers sont considérés comme des habitats d’une multitude de divinités vénérées par les populations locales. La variété des rites pratiqués dans ces forêts constitue une richesse culturelle exceptionnelle et fondamentale pour l’identité des populations.

La peinture sur la plupart des murs des temples des divinités et des couvents des sociétés secrètes est une tradition populaire identitaire et caractéristique. Elle domine et puise son inspiration des sources orales mémorisées et restituées exprimant la puissance des divinités.

En dépit de l’existence de ces riches patrimoines inviolés, favorables au développement du tourisme équitable et solidaire, une source de revenus complémentaires, le niveau de vie des villageois est très faible. N’ayant pas d’autres alternatives génératrices de revenus, leur pression sur les ressources naturelles devient de plus en plus forte.

Par les approches typologiques et culturelles et les systèmes de gestion locale des riches patrimoines et traditions populaires intrinsèques, le tourisme équitable et solidaire, planifié et géré par les locaux, est considéré par CRIPADD comme un maillon important dans le programme de développement de la commune. Faire aussi de cette activité un outil de refondation de la culture de préservation des patrimoines naturels et culturels en déclin est l’un des objectifs qu’il s’est fixé.

rencontre avec les prestataires locaux du tourisme équitable et solidaire sur les sites d’interventions

remise de matériels d’assainissement dans le cadre du tourisme

cripadd-et-le-tourisme-equitable-et-solidaire