L’ONG Cercle de Recherche pour l’Identification et la Promotion des Alternatives du Développement Durable (CRIPADD) s’inscrit dans une dynamique de contribution à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD). La protection, la valorisation et la qualification des potentialités tant naturelles que socioculturelles par une approche faisant des communautés à la base les principaux bénéficiaires est sa vocation. Selon cette dernière, il met l’homme et l’environnement au cœur de ses différents projets. La femme et son autonomisation économique et décisionnelle le préoccupe. La généralisation de la conscience environnementale à partir des plus jeunes occupe une place de choix dans sa stratégie.

Développement socioéconomique durable et climat

Méthode alternative solaire de production du sel au niveau de la lagune côtière de Avlékété (Ouidah) enseignée par l'ONG CRIPADD
Méthode alternative solaire de production du sel au niveau de la lagune côtière de Avlékété (Ouidah)

Rechercher une alternative solaire à la production traditionnelle de sel, afin de la concilier avec la protection de la mangrove. Au sud du Bénin sur la commune de Ouidah, les femmes pratiquent l’activité traditionnelle de cristallisation de sel par chauffage de la saumure. C’est une production saisonnière qui reste intimement liée à la saison sèche. Elles y gagnent un revenu complémentaire pour subvenir aux besoins des familles. Cependant, cette méthode de production de sel a un impact négatif sur la biodiversité et favorise la déforestation. Les autorités en charge de la protection de l’environnement au Bénin ayant pris une décision interdisant la coupe de mangrove sur la lagune côtière, l’activité traditionnelle d’extraction de sel est devenue compliquée, ce qui entraine des difficultés économiques.

L'ong CRIPADD enseigne des méthodes de conserves de tomates à Kpomassè pour valoriser les surplus

Des conserves de tomates à Kpomassè pour valoriser les surplus

 Accompagner la population de Kpomassè vers la maîtrise et l’adoption de l’activité de conservation de tomate comme un facteur de réduction des pertes post-récolte massives. La tomate fait partie des légumes les plus consommés au Bénin. Sa culture est l’une des plus importantes du pays, et la commune rurale de Kpomassè y est réputée pour sa forte production. Malgré qu’elle soit parfois excédentaire, cette production ne couvre qu’environ deux mois dans l’année au cours desquels ce légume envahit tous les marchés. Ensuite, elle se raréfie et devient très chère limitant l’accès aux consommateurs moyens. Des échanges sont faits avec les femmes membres des groupements encadrés sur des réponses à ces problématiques. 

Gestion de site de démonstration et de recherche en agroécologie par l'ONG CRIPADD

Gestion de site de démonstration et de recherche en agroécologie

Permettre aux villageois d’améliorer les rendements de production par la formation, la recherche participative et l’accompagnement en agroécologie. Un programme global de développement durable orienté vers les femmes de Kpomassè est initié depuis 2015 par l’ONG CRIPADD. Les femmes sont installées dans une activité de production combinant la pisciculture, le maraîchage et l’élevage de chèvres. A cause des effets des changements climatiques, les facteurs de production changent. Les producteurs sont confrontés à des difficultés affaiblissant les rendements. Le recours aux engrais et pesticides chimiques ne garantit pas une santé du monde vivant et l’autonomie par rapport à l’agro-industrie.

ONG CRIPADD, Elevage de chèvre dans un système d'agriculture intégrée et durable à Kpomassé

Elevage de chèvre dans un système d'agriculture intégrée et durable à Kpomassé

Permettre un changement du processus de production en optimisant les consommations intermédiaires selon les principes de l’agriculture intégrée et durable. La production halieutique du lac Ahémé a drastiquement chuté. Les pêcheurs sont mis au chômage. L’exode rural est important. Les familles sont en difficultés économiques. Le milieu naturel est caractérisé par l’utilisation excessive de biomasse végétale proche du lac. Les femmes sont formées et installées en maraîchage écologique et utilisent l’eau résiduelle des bâches piscicoles comme fertilisant. Une crise économique a réduit l’activité piscicole suite à la mévente. Le compost est devenu le principal fertilisant pour le maraîchage. A cause du manque d’élevage, les déjections animales, l’une des composantes du compost, manquent. Les villageoises ont souhaité créer un élevage de chèvre.

ONG CRIPADD, Tourisme écoresponsable et solidaire pour la gestion intégrée des patrimoines naturels et culturels

Tourisme écoresponsable et solidaire pour la gestion intégrée des patrimoines naturels et culturels

Faire du tourisme équitable et solidaire un outil économique et de refondation de la culture de préservation des patrimoines naturels et culturels en déclin Plusieurs espèces d’arbres et espaces forestiers sont considérés comme des habitats d’une multitude de divinités vénérées par les populations locales. La variété des rites pratiqués dans ces forêts constitue une richesse culturelle exceptionnelle et fondamentale pour l’identité des populations.

ONG CRIPADD, Ecopole alimentaire à Kpomasse pour une agriculture intégrée et durable

Ecopole alimentaire à Kpomasse pour une agriculture intégrée et durable

 Permettre une gestion rationnelle de l’eau et sa facilité d’accès et un changement vers une production optimisant les consommations intermédiaires et combinant élevage de poisson et production maraîchère. Au vu du niveau faible de vie de la population de Kpomassè et de ses incidences sur les ressources naturelles, il est urgent d’éviter la surexploitation du milieu naturel tout en assurant des revenus suffisants à la population grâce à la diversification des activités économiques

ONG CRIPADD, Projet de pisciculture hors sol pour 65 femmes dans le cadre du programme de sauvegarde communautaire de la biodiversité à KPOMASSE
Projet de pisciculture hors sol pour 65 femmes dans le cadre du programme de sauvegarde communautaire de la biodiversité à KPOMASSE

Améliorer les conditions de vie des populations vivant de la pêche tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles, le tout dans une démarche globale de développement durable. La surexploitation du lac Ahémé a entraîné une réduction des réserves halieutiques. La technique de pêche entraîne une coupe intensive de végétaux. Le couvert végétal est dégradé. 

Biodiversité et climat

ONG CRIPADD, Entrepreneuriat agroécologique avec les plus jeunes dans le contexte du COVID-19

Entrepreneuriat agroécologique avec les plus jeunes dans le contexte du COVID-19

Amener les plus jeunes à s’intéresser à l’agriculture durable, intelligente et moins coûteuse. Suite à la variation des facteurs agricoles, les rendements baissent. L’exode rural est important. On note une désaffection des jeunes vis-à-vis de l’agriculture.  

Dans ce contexte, le partage des techniques de maraîchage écologique combiné à la gestion des déchets en milieux scolaires est la dynamique dans laquelle s’est inscrit CRIPADD à Kpomassè.

ONG CRIPADD, Restaurer les couloirs forestiers de migration des singes dans une dynamique privilégiant les espèces forestières indigènes
Restaurer les couloirs forestiers de migration des singes dans une dynamique privilégiant les espèces forestières indigènes

La population de Kpomassè très rattachée à sa culture respecte strictement les prescriptions ancestrales interdisant la chasse des singes.

Mais elle ignore que la sauvegarde de ces derniers passe d’abord par la protection de leur habitat. La disparition des mangroves en bordure du lac a suivi celle des couloirs forestiers de migration des singes.

ONG CRIPADD, Restaurer les couloirs forestiers de migration des singes dans une dynamique privilégiant les espèces forestières indigènes

Education des enfants de Kpomassè aux principes du monde vivant

Faire évoluer la conscience environnementale dans la commune de Kpomassè à travers l’animation des clubs d’enfants, restitution et sensibilisation grand public.

Kpomassè, par la présnce du lac Ahémé, constitue une zone d’alimentation et de repos pour une panoplie d’oiseaux d’eau migrateurs. La faune halieutique ainsi que reptilienne y est assez variée. Les fragments de forêts sacrées existent et abritent une part non négligeable de la biodiversité. 

Appui à l’éducation et à l’intégration culturelle des jeunes

ONG CRIPADD, Valoriser les produits alimentaires locaux pour améliorer la qualité des repas de cantine à Kpomassè

Valoriser les produits alimentaires locaux pour améliorer la qualité des repas de cantine à Kpomassè

Améliorer la santé des écoliers et leur capacité d’apprentissage par un repas journalier équilibré. Au Bénin, plus d’1,1 million d’enfants souffrent de malnutrition et plus d’un tiers présentent un retard de croissance. Les habitants de Kpomassè ont un niveau de vie très faible. La malnutrition y est prévalente. Les taux de réussite aux examens du certificat d’études primaires sont largement au-dessous des taux nationaux. 50 % des enfants qui commencent l’école n’accèdent pas au cours secondaire.

ONG CRIPADD, Faciliter l’accès aux livres, leviers d’accès à la culture et à l’éducation

Faciliter l’accès aux livres, leviers d’accès à la culture et à l’éducation

 Le gouvernement du Bénin consentit des efforts ces derniers temps dans le domaine de l’éducation. Les conditions de scolarisation s’y améliorent progressivement. Mais elles ne sont pas encore totalement propices aux apprentissages, tout spécialement en milieu rural, avec des classes surchargées et une faiblesse de supports pédagogiques. Peu d’écoliers disposent de livres scolaires. L’offre de livres de jeunesse et de littérature est très réduite et beaucoup trop onéreuse par rapport au niveau de vie des familles.