ZOKA, Abomey Calavi, Bénin
+229 65 79 50 95
ongcripadd@yahoo.fr

Nos excursion

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

NOS EXCURSIONS

Participer à la préservation des ressources de la nature ainsi qu’au développement socioéconomique durable en voyageant dans le respect des principes du tourisme équitable et solidaire. Nos excursions ou aventures écologiques vous permettront d’être emporté par la découverte des richesses naturelles et culturelles des complexe Ouest et Est des sites Ramsar du Sud Bénin. Vous aurez la satisfaction d’avoir contribué à la pérennité des actions des associations locales spécialisées.

Excursion 1: Les secrets d’une forêt sacrée

1 jour

7heures 30 : Départ de Cotonou Pour Hozin. Arrivée et pratique du circuit “Hozin le berceau des Wémènou“. Il vous permettra de faire le tour du village de Hozin et de connaître l’histoire qui accompagne la fondation du village et les habitants dans leurs quotidiens.

10 heures 30 : Transfert à Gblonnou. Arrivée et embarquement pour le parcours du couloir des Lamantins d’Afrique. Cette section vous permettra de parcourir des zonesréputées d’intérêt écologiquepar leur diversité biologique.

10 heures 40 : Escale à la forêt sacrée de Bamèzoun pour la pratique du circuit “ les Secrets d’une forêt sacrée“. Il vous permettra de parcourir les sentiers interprétatifs de la forêt la plus sacrée du Bénin. Vous y découvrirez une richesse floristique et faunistique intéressante tout en vivant, avec une profonde nostalgie, l’histoire d’une royauté inédite.

12 heures : Continuation sur Kessounou par le couloir de migration des lamantins avec possibilité d’échange avec les hommes et femmes en courses acharnées et épatantes pour les activités quotidiennes. Vous découvrirez les pêcheurs dans les différentes techniques de pêche,les exploitants du sable fluvial, le paysage

12 heures 20 min : Arrivée et pratique du circuit “ Kodonou, la poterie de toute une région“. Ce circuit vous permettra d’expérimenter ou de s’essayer à l’art de la poterie. Vous découvrirez les étapes traditionnelles de fabrication des pots par les braves femmes de Kodonou.

13 heures15 : Continuation sur Hêtin. Arrivée et tour du village. Après une visite des lieux forts sacrés, vous découvrirez une source thermale extraordinaire et aurez l’envie d’expérimenter la cure thermale.

Excursion 2: Les secrets de mangrove

2jours/1 nuit

 

Jour 1 : Cotonou – Hio

Départ de Cotonou pourHio. Arrivée et“balade sensorielle“ au cœur de la mangrove. Pendant trois heures de temps, les voyageurs feront une promenade en compagnie d’un guide local spécialisé sur la lagune côtière. Ils profiteront du calme et de l’écosystème de mangrove caractéristique de cette lagune côtière. A travers sentiers et couloirs navigables, les voyageurs contempleront la richesse d’une diversité biologique impressionnante.

Palabre et déjeuner sur place.

 

15 heures, atelier “conservation de poisson par fumage“ jumelé à l’atelier “transformation en aromatisant communément appelé « Lanwhinwhen ».  Pendant deux heures de temps, les visiteurs s’imprègneront de ces deux techniques traditionnelles de conservation et de transformation de poisson. Loin d’être seulement des techniques de conservation et de transformation en aromatisant, les produits obtenus sont des condiments traditionnels prisés pour donner un goût spécial à la sauce. 

17 heures, tour du village.

Dîner et nuit chez l’habitant

 

Jour 2 : Hio – Cotonou

Petit déjeuner matinal. Atelier « Restauration de mangrove ». Les forêts de mangrove de la lagune côtière ont subi des actes de coupe intensive qui ont occasionné leur destruction par endroit. Les visiteurs peuvent participer à l’action de restauration engagées par CRIPADD en s’essayant de collecte de propagules et la plantation de palétuviers.

10 heures, “ la route des pêches“. Les voyageurs rencontreront et échangeront avec les l’ethnie spécialisées dans la pêche côtière et de haute mer. Ils découvriront les différents outils de pêche côtière et de haute mer. Ils verront les pêcheurs en activité et s’essayeront à la traction du grand filet de pêche, une spécialité des Xlah.

12 heures 30, déjeuner chez l’habitant.

Soirée libre à la plage.

17 heures, départ de Hio. Retour à Cotonou.

Fi des prestations

 

Temps fort :

Tours de village–écosystème de mangrove – immersion – vie au village – pêche artisanale en mer – observation de la faune et de la flore–reforestation – conservation de poisson.

 

Excursion 3: Les merveilles du lac

2jours/1 nuit

Jour 1 : Cotonou – Tokpa-Domè

Départ de Cotonou pour Tokpa-Domè. Arrivée et pratique du circuit « A l’assaut de la pêche artisanale ». Pendant deux heures de temps les visiteurs rencontreront les pêcheurs dans les différentes techniques de pêche développées et échangeront avec eux sur la diversité de ces techniques. Les visiteurs pourront s’essayer à ces techniques de pêche s’ils le souhaitent et prendront connaissance des divinités de l’eau.

12 heures : transfert au gîte de Sagbovounhoué. Déjeuner.

15 heures : pratique de l’atelier « Tressage de natte ». Le matériel de couchage des villageois est fabriqué localement par un groupement de femmes artisanes. Pendant deux heures de temps, les visiteurs participeront aux différentes activités de tressage de natte. Ils échangeront avec les femmes spécialistes et pourront s’essayer.

Atelier « Essai à l’agroécologie ». Cet atelier est une occasion de partage et de démonstration des techniques de production maraîchère sans l’utilisation d’engrais et pesticides chimique.

 

Dîner et nuit au gîte de Sagbovounhoué.

Jour 2 : Tokpa-Domè – Cotonou

Petit déjeuner matinal au Gîte. 6h 30, pratique du circuit « Sur le pas des singes ». À taxi-moto, les visiteurs traverseront de petits villages atypiques situés au bord du lac Ahémé. Ils découvriront des îlots de forêts sacrées avec la possibilité d’observer lesespèces de singes emblématiques de la communauté. Ils sauront plus sur les divinités et traditions Vodoun, leurs rituels et sur le lien ancestral entre les singes et les jumeaux.

10 heures, « atelier Adjagodo ». Adjagodo est un genre de panier mais cette fois-ci fait à base de jonc. Les femmes détiennent encore dans les villages de Kpomassè les techniques traditionnelles de fabrication. Les visiteurs participeront à cet atelier et s’essaieront, s’ils veulent, à l’activité.

 

12 heures, transfert à Sègbohouè.Déjeuner à l’hôtel. Soirée libre, les visiteurs peuvent profiter des installations de l’hôtel.

17 heures, départ de Sègbohouè. Retour à Cotonou.

 

Fi des prestations

Temps fort :

Tours de village – Rencontres – immersion – vie au village – randonnée – observation de la faune et de la flore – démonstration sur agroécologie.