ZOKA, Abomey Calavi, Bénin
+229 65 79 50 95
ongcripadd@yahoo.fr

Les autorités de la mairie de Kpomassè s’imprègnent des actions de CRIPADD dans leur commune

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Les autorités de la mairie de Kpomassè s’imprègnent des actions de CRIPADD dans leur commune

La vision définie dans le Schéma Directeur d’Aménagement de la Commune (SDAC) qui traduit les aspirations de ses autorités est celle-ci : « À l’horizon 2025, la commune de Kpomassè, site d’attraction touristique et culturelle, est un carrefour de développement agricole, halieutique et industriel où règne le bien-être social ».

 Depuis le démarrage de ses activités dans cette commune en 2013, CRIPADD s’est inscrit sur la ligne de cette vision et travaille pour contribuer valablement à son aboutissement. Avec ses actions de sauvegarde communautaire de la biodiversité et de développement reconversion économique des femmes, il accompagne la mairie dans la mise en œuvre de son Plan de Développement Communal (PDC).

C’est ce qu’aurait compris le Maire et les responsables de la mairie en conviant l’équipe exécutive à une séance de présentation de CRIPADD et de ces actions.

Au début de la séance, Monsieur Hervé GBESSINON, Chef Service du Développement Local et de la Planification (C/SDLP), spécifie avoir constaté depuis que les actions de CRIPADD sont d’une portée importante pour le développement de leur terroir et il faudrait que cette séance ait lieu pour formaliser son partenariat avec la mairie et déterminer les modalités de collaboration.

Monsieur Firmin C. HOUEGA représentant le maire de la commune, dans son intervention d’ouverture de la séance, a souhaité la bienvenue aux participants parmi lesquels il y a les représentants de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), les représentants de l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA), Les représentants de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche, (DD/AEP), les représentants du Conseil Communal de Suivi de Kpomassè (CCoS-Kpomassè),   les représentants de la fédération des groupements de femmes de la commune de Kpomassè et les représentants des artisans.

Monsieur Firmin HOUEGA affirme que CRIPADD le partenariat avec les ONG en général et CRIPADD ONG en particulier doit être imminent. Il souhaite à l’assistance une très belle et riche séance.

Le Directeur de CRIPADD, prenant la parole, remercie les autorités communales pour l’initiative. Il a passé en revue les différentes actions de CRIPADD dans la commune. Il a axé son développement sur les actions liées au développement des activités génératrices de revenus (AGR) reconvertissant économiquement les femmes et la sauvegarde communautaire de la biodiversité appuyant sur les axes tels que l’éducation environnementale, le suivi écologique et la reforestation et la gestion rationnelle des déchets.

Dans son développement, il a fait un lien entre les actions de CRIPADD et les ODD. Il a précisé qu’en développant le maraichage, la pisciculture hors sol et l’élevage de chèvres dans un système d’agriculture intégrée comme le fait CRIPADD au profit des femmes de Kpomassè, le « faire plus et mieux avec moins », accroissant les gains socioéconomiques, réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation et la pollution tout au long du cycle de vie rentrera dans les habitudes des producteurs de la commune. Et ce serait une option plus rentable pour eux surtout dans la situation actuelle de prévalence des effets du changement climatique où il faut développer de nouvelles techniques pour la réadaptation et de résilience.

Les participants ont globalement apprécié les actions de CRIPADD et leur importance pour le développement de la commune de Kpomassè certes. Mais ils déplorent le fait que ces actions soient concentrées seulement dans deux arrondissements sur les neuf que compte la commune. En effet, ils demandent unanimement aux responsables de CRIPADD d’élargir leurs actions vers les autres arrondissements pour plus d’impacts.

Vive CRIPADD

Vive la commune de Kpomassè

Vive le développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *