ZOKA, Abomey Calavi, Bénin
+229 65 79 50 95
ongcripadd@yahoo.fr

Formation des membres du groupement Gbèdjromèdé de Hountoun aux techniques de production des asticots naturels (les larves des mouches soldates noires)

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Formation des membres du groupement Gbèdjromèdé de Hountoun aux techniques de production des asticots naturels (les larves des mouches soldates noires)

L’agriculture durable réellement intégrée est une dynamique dans laquelle CRIPADD accompagne les femmes de Kpomassè.

Comment nourrir les poissons uniquement avec les produits locaux moins chers ? C’est à cette question que répond CRIPADD en recherchant au profit des femmes les techniques plus simples de production des asticots naturels. En effet, au Bénin, l’aliment (la provende) occupe de 70 à 80 % du coût de production des poissons (clarias). Il faut chercher d’autres sources d’aliment moins chères afin d’améliorer le rendement de production.

A travers les premières expérimentations, la technique de caisse auto-récoltante (une technique expérimentée au centre Songhaï) est adaptée aux petits producteurs et donc aux femmes bénéficiaires des actions de CRIPADD à Kpomassè. A travers cette technique, les larves des mouches soldates noires, un complément alimentaire très riche pour les poissons, seront produites.

Alors, une formation pratique sur les techniques de production par ce dispositif de caisse auto-récoltante est organisée au profit des femmes qui vont commencer d’abord une expérimentation collective de production avant de passer à une production individuelle élargie.

La dizaine de femmes présentes à cette formation ont suivi avec grand intérêt les différentes techniques développées par le formateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *