Formation des femmes de Kpomassè aux techniques d’élevage de mouton et de suivi sanitaire

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Formation des femmes de Kpomassè aux techniques d’élevage de mouton et de suivi sanitaire

 

CRIPADD poursuit ces actions de reconversion économique au profit des couches défavorisées. Dans sa dynamique de promotion d’une agriculture intégrée et durable, CRIPADD opte pour l’association de l’élevage de mouton au dynamisme du maraîchage agroécologique en place à Kpomassè.

En effet, le système en place est confronté à la mévente de poisson (clarias) rendant infructueuse la pisciculture hors sol par les femmes. Ce qui occasionne une rupture de fourniture d’eau résiduelle des bâches à poissons pour l’enrichissement des planches maraîchères.

Une action d’élevage de mouton a été initiée afin de trouver une alternative à la rupture d’eau résiduelle de bâches à poissons. L’élevage de mouton est une activité qui va générer, non seulement, des revenus complémentaires consistants aux femmes, mais fournira aussi de fientes pour la réalisation de compost, le principal fertilisant, pour la poursuite du maraîchage écologique.

C’est dans ce cadre qu’une formation est organisée au profit des femmes, potentielles bénéficiaires. Elles ont déjà l’habitude d’élever les moutons dans leurs différentes concessions. En effet, la formation est basée sur des échanges et partage d’expériences entre formateurs et apprenants. Les formateurs font la confrontation des techniques traditionnelles des femmes avec les leurs et donnent des conseils pour l’amélioration des rendements.

Notons qu’au cours de cette formation, CRIPADD a reçu la visite de deux vétérinaires du Secteur Communal du Développement Agricole de Kpomassè (SCDA-Kpomassè). Ils se sont beaucoup entretenus avec les femmes sur les techniques de suivi sanitaire. Ils ont convié les femmes au respect de ces techniques pour la réduction des risques de contamination et partant du taux de mortalité.

Vive l’agriculture intégrée et durable !!!

Vive le développement socioéconomique durable !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *