ZOKA, Abomey Calavi, Bénin
+229 65 79 50 95
ongcripadd@yahoo.fr

Festival des singes à Kpomassè

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Festival des singes à Kpomassè

Contexte et justification

Dans la commune de Kpomassè, plusieurs espèces d’arbres et espaces forestiers sont considérées comme des habitats d’une multitude de divinités vénérées par les populations locales. La peinture sur la plupart des murs des temples des divinités et des couvents des sociétés secrètes est une tradition populaire identitaire et caractéristique de la population de Kpomassè.

Les prescriptions culturelles à Kpomassè ont, par le passé, joué un rôle important dans la sauvegarde de la biodiversité. Dans les forêts sacrées qui jouxtent le lac Ahémè, on voit encore les singes qui, jusqu’à un passé récent, cohabitaient presque avec les villageois. Selon leur tradition, les singes sont des jumeaux et partant des êtres humains. C’est ainsi qu’il est interdit de les tuer. Cette prescription était strictement respectée et c’est ce qui justifiait la présence d’un nombre impressionnant de singes dans la zone.

Mais la population ignore que la sauvegarde de ces singes passe d’abord par la protection de leur habitat sans lequel ils ne sauraient survivre. En effet, les besoins économiques s’accroissant, la coupe du bois est devenue intensive. Il est remarqué que les systèmes de gestion locale des forêts, riches patrimoines naturels et culturels, s’érodent. La disparition des mangroves en bordure du lac a suivi celle des couloirs forestiers de migration des singes.

Dans cette optique, pour limiter la surexploitation du milieu naturel, CRIPADD s’est lancé dans la diversification des activités économiques pour assurer des revenus suffisants aux femmes, l’économie locale étant très fragile. Aussi, s’est-il lancé dans la conscience environnementale au sein de cette communauté.

Pour travailler à la généralisation de cette conscience environnementale, le présent festival dénommé “Festival des Singes“ a été initié. La 1ère édition a été célébrée en octobre 2016 et a été une occasion de sensibilisation grand public a grand impact.

Objectif

L’objectif visé par CRIPADD est de faire des différentes couches socioculturelles de cette communauté des écocitoyens culturellement avertis ; qui maîtrisent, respectent et vulgarisent les prescriptions ancestrales relatives à la sauvegarde de la biodiversité en générale et des singes en particulier.

Collaboration recherchée

 Compte tenu des résultats encourageants de la première édition et de sa sur la sauvegarde de la biodiversité, CRIPADD vise la pérennisation de l’initiative. CRIPADD en a fait une manifestation annuelle qui a lieu tous les ans en novembre dans la commune de Kpomassè.

Sauvegardons les forêts sacrées et la biodiversité qu’elles abritent pour un développement durable à Kpomassè à contribuant à cette initiative.

Passionnés et soucieux des questions de la sauvegarde de la biodiversité, du changement climatique et du développement durable, à participer à l’organisation et la réussite de l’édition 2020 et être

Vous serez satisfait d’avoir contribué à la sauvegarde de la biodiversité

Rapport du festival des singes 2016.