ZOKA, Abomey Calavi, Bénin
+229 65 79 50 95
ongcripadd@yahoo.fr

Education environnementale

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Education environnementale à Kpomassè

Faire évoluer la conscience environnementale dans la commune de Kpomassè à travers l’animation des clubs d’enfants, restitution et sensibilisation grand public

Contexte et justification

La principale ressource naturelle de Kpomassè est le lac Ahémé. Il constitue une zone d’alimentation et de repos pour une panoplie d’oiseaux d’eau migrateurs. La faune halieutique ainsi que reptilienne y est assez variée.

Les fragments de forêts sacrées existantes abritent une part non négligeable de la biodiversité. Ils constituent un refuge pour beaucoup de végétaux et d’animaux dans des environnements écologiquement fragiles. Les singes espèces endémiques et très emblématiques sont caractéristiques de la zone. Mais, plusieurs éléments concourent à leur déclin.

L’écosystème du lac Ahémé est menacé avec une baisse de sa production halieutique et une diminution du revenu des familles de pêcheurs. Le couvert végétal est détruit entraînant l’érosion des berges du lac et le risque d’extinction de la faune typique dont des singes.

La pression démographique dans la région influence la destruction de cet écosystème en accroissant les besoins. Cette croissance démographique ajoutée à la situation de crise économique va indéniablement accentuer la pression anthropique pointue sur les différentes ressources naturelles.

Une action de conscientisation globale de la population locale sur la nécessité de la protection de l’environnement est initiée par l’ONG CRIPADD depuis 2015. Elle prend pour principale cible les écoliers, vecteurs de restitution populaire.

Objectifs

  • Animation des Clubs Nature & Culture dans les milieux scolaires
  • Recherche, promotion et partage des techniques de gestion des ressources naturelles
  • Initiation des actions de restitution grand public
  • Réalisation conjointe de visée universelle

 

Principaux acquis

 

  • Initiation du Festival des singes à Kpomassè
  • Niveau de prise de conscience environnementale élevée
  • Généralisation des comportements écoresponsables.