CRIPADD et le tourisme équitable et solidaire

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

CRIPADD et le tourisme équitable et solidaire

Le tourisme, en l’occurrence le tourisme équitable et solidaire est une activité qui nécessite une organisation bien structurée afin de non seulement limiter les déviances environnementales et socioculturelles dans les communautés d’accueil mais aussi d’assurer un meilleur séjour aux voyageurs.

Du 8 au 21 juillet 2018, l’équipe organisatrice de voyages équitables et solidaires du CRIPADD a accueilli un groupe de 3 voyageurs accompagné par Madame Brigitte RUIZ la présidente de l’association française “Au cœur des peuples“.

Pour rappel, CRIPADD s’est fixé des objectifs de développement socioéconomique durable et la sauvegarde de l’environnement. Il fait du tourisme solidaire et équitable un important pilier afin de faciliter, au profit des communautés locales en difficultés, les entrées de devises et les échanges pouvant contribuer à leur développement. Pour y parvenir, il faut mutualiser les efforts pouvant augmenter sa visibilité sur les marchés touristiques.

C’est dans cet ordre d’idée que CRIPADD a engagé une relation partenariale avec l’association “Au cœur des peuples“, une organisation de tourisme équitable et solidaire. Echanger et promouvoir sur le marché touristique européen le circuit : “ Immersion, culture et tradition au sud Bénin“ est notre objectif.

Les deux associations étant dans la dynamique de promotion du tourisme hors des sentiers battus, les principaux critères examinés ont été :

* Une forte immersion culturelle et sociale par la majeure partie du séjour dans les villages pittoresques éloignés

* L’authenticité culturelle des ateliers et des circuits communautaires

* Le respect des principes de responsabilité humaine et environnementale

* Le paiement équitable des prestations et une répartition équitable des recettes favorables à une gestion durable

Les deux associations étant dans la dynamique de promotion du tourisme hors des sentiers battus, le degré d’immersion culturelle et sociale total (majeure partie du séjour dans les villages pittoresques éloignés), l’authenticité culturelle des ateliers et des circuits communautaires, le respect des principes de responsabilité humaine et environnementale, le paiement équitable des prestations et répartition équitable des recettes favorables à une gestion durable ont été des principaux critères examinés.

L’hospitalité légendaire qui caractérise le Bénin est encore très vivante dans les milieux ruraux. Les voyageurs sont accueillis dans une ambiance conviviale avec les communautés locales faite d’animation culturelle par les femmes membres des différents groupements qui animent les ateliers.

De l’atelier de tressage de natte, de guérison traditionnelle et de soirée de conte à Hountoun, de la préparation du sel et de la pêche artisanale en mer à Hiyo, passant par la poterie, la vannerie, et la transformation de soja et la culture et la transformation d’igname à Glazoué au centre Bénin, les voyageurs ont été très séduits par le savoir-faire traditionnel des femmes. Les randonnées en milieux naturels et culturels à travers hameaux ont permis aux voyageurs de rencontrer les populations dans de diverses autres activités et a favorisé les échanges avec d’autres personnes en dehors des membres des familles d’accueil.

La séparation entre les membres des communautés locales et les voyageurs a toujours été chose difficile à faire par les deux parties grâce à l’ambiance qui règne au cours des séjours dans les différents villages

solidaires et les complicités naissantes. C’est une véritable occasion d’échanges constructifs entre communautés d’accueil et hôtes voyageurs.

Les témoignages très encourageants ont motivé l’officialisation accélérée du partenariat entre les deux associations.

Alors, vous qui ne savez pas encore où partir en vacances pour satisfaire à vos besoins d’immersion culturelle totale, d’accueil en amis hors des sentiers touristiques, CRIPADD en collaboration avec Au cœur des peuples vous propose cette aventure sociale et humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *