CRIPADD célèbre la Journée Internationale de la Femme (JIF 2019) à Kpomassè

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

CRIPADD célèbre la Journée Internationale de la Femme (JIF 2019) à Kpomassè

CRIPADD a célébré ce 8 mars 2019 la Journée Internationale de la Femme à Kpomasse. C’est l’occasion qu’il a saisie pour faire reconnaître l’importance de la femme dans le tissu économique social et environnemental d’une communauté. Sa stratégie est de leur rendre hommage, de les célébrer et de profiter pour leur rappeler les principes de développement durable qu’elles respectent déjà dans les activités de sauvegarde de la biodiversité et de la production agricole qu’elles mènent.

 

Plus de 120 femmes, les chefs de villages et les sages ont participé à cet événement qui a eu lieu dans le village de Kpago de l’arrondissement de Dekanmè dans la commune de Kpomasse.

A 9 heures, une grande caravane animée par les femmes membres des groupements qu’encadre CRIPADD a sillonné les villages de Houedjro et de Kpogo. A travers chants, battements des mains et danses, ces femmes ont partagé leur joie avec les autres villageois. Après le travail c’est le réconfort. La joie a été à son comble ce jour entre membres de coordination de CRIPADD, les représentants du Corps de la paix, les volontaires, les femmes et les élus locaux.

A l’arrivée sur le lieu des manifestations, le directeur de CRIPADD a adressé les mots de bienvenue aux différents participants. Il a profité de cette occasion pour partager quelques exemples de faits qui mettent en évidence le rôle important que jouent les femmes dans la société.

La représentante du Corps de la Paix Mme Inès Latoundji et les volontaires liés à cette institution coorganisatrice, en particulier le volontaire Noah Nieting, sont successivement intervenus pour exposer leur conception du rôle de la femme dans la société. Mme Inès Latoundji a recommandé aux femmes de travailler toujours pour le bonheur de leur foyer et de la communauté sans attendre une récompense.

Les Chefs de villages, après avoir adressé leurs remerciements à CRIPADD pour ses multiples actions, ont explicitement exprimé leur admiration pour ce que CRIPADD fait dans leur communauté. Ils ont souhaité bonne fête à toutes les femmes et les ont exhortées à la mobilisation pour le développement de la communauté.

Pour ses mots de la fin, le directeur de CRIPADD a remercié tous les participants pour avoir participé massivement à cette célébration. Il a exhorté les chefs de villages à accompagner sans faille les différentes actions de CRIPADD dans leurs villages.

Les singes sont des espèces emblématiques culturellement protégées dans leur communauté. Le Directeur de CRIPADD a rappelé à tous que sans un habitat sécurisé, les singes ne sauraient être protégés. Alors il a exhorté une fois encore les chefs de villages à accompagner la dynamique de CRIPADD en matière de la sauvegarde de la biodiversité.

Vive la Journée Internationale de la Femme !!!
Vive le développement local !!!
Vive la sauvegarde de la biodiversité !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *