ZOKA, Abomey Calavi, Bénin
+229 65 79 50 95
ongcripadd@yahoo.fr

CRIPADD a participé aux célébrations de la semaine de la biodiversité 2019 à Cotonou

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

CRIPADD a participé aux célébrations de la semaine de la biodiversité 2019 à Cotonou

L’éducation du public et de la sensibilisation à la mise en œuvre de la Convention sur la biodiversité biologique à tous les niveaux est importante. Pour cela, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 22 mai, date de l’adoption du texte de la convention, comme Journée internationale de la diversité biologique. (résolution 55/201 du 20 décembre 2000).

A travers les célébrations de l’édition 2019, l’ONU vise à exploiter les connaissances et à sensibiliser davantage à la dépendance des systèmes alimentaires de l’homme, de sa nutrition et de sa santé à la biodiversité.

Conformément à sa mission et à ces projets développés au niveau communautaire qui sont en phase avec cet objectif visé par l’ONU, CRIPADD a activement pris part aux célébrations. Ce fut une occasion pour elle de partager durant quatre jours, à travers la tenue d’un stand, les résultats de ces différentes activités dans le domaine de l’agroécologie, de l’éducation à l’environnement et de reforestation avec le public présent.

De nos jours, nous avons accès à une plus grande variété d’aliments que nos parents ou nos grands-parents. Mais à mesure que les variétés se diversifient, le régime alimentaire global dans son ensemble est en train de s’homogénéiser, ce qui représente un risque. (ONU, 2019). Les célébrations 2019 de la Journée internationale de la diversité biologique doivent mettre l’accent sur la biodiversité en tant que fondement de notre alimentation et de notre santé et en tant que catalyseur essentiel pour la transformation des systèmes alimentaires et l’amélioration de la santé humaine. C’est ce qui justifie le choix du thème intitulé : “ Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé“.

En effet, compte tenu de l’importance que l’exécutif béninois accorde à la sauvegarde de la biodiversité, le Bénin a fait de la célébration de cette journée une semaine de la biodiversité. Elle se manifeste par différentes activités visant à faire la lumière sur les éléments constitutifs de la biodiversité et les dispositions qui se prennent pour sa sauvegarde sur le plan national.

Sous la houlette du ministère du cadre de vie, l’édition de cette année a réuni, du mardi 21 au vendredi 24 mai 2019, scientifiques, acteurs publics, ONG, … autour de ces célébrations. Plusieurs ONG appartenant au réseau Forum biodiversité Bénin ont pris part activement à ces célébrations.

Vive la journée internationale de la diversité biologique !

Vive la semaine de la biodiversité Bénin !

Vive le développement durable !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *