ZOKA, Abomey Calavi, Bénin
+229 65 79 50 95
ongcripadd@yahoo.fr

Célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF) 2020 à Kpomassè

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF) 2020 à Kpomassè

La Journée Internationale de la Femme (JIF) est considérée comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles. “Je suis de la génération égalité, levez-vous pour les droits des femmes“ est le thème de l’édition 2020.

Dans son rôle d’incitation des femmes au développement socioéconomique durable de leur commune, CRIPADD l’a célébré ce 11 mars 2020 avec les femmes de la commune de Kpomassè. Cette célébration qui a eu lieu dans l’arrondissement de Tokpa-Domè, village de Hountoun a réuni plus de 100 femmes engagées dans une démarche globale de développement durable.

En effet, reparties en groupements, elles sont mises au cœur d’un système stratégique de reconversion économique. Leur investissement est important pour le développement socioéconomique de leur commune. Mais il n’est jamais reconnu. Elles possèdent des savoir-faire et une maîtrise de leur environnement plus que les hommes. Mais ces derniers ne sont jamais valorisés. Elles méritent des hommages qui ne leur sont jamais rendus. La Journée Internationale de la Femme (JIF) est l’occasion que CRIPADD a saisie pour les célébrer. Elle est une occasion de véritable conscientisation sur les droits des femmes et sur le potentiel des femmes en matière de la protection de l’environnement, de l’agroécologie et de reconversion économique dans une dynamique respectueuse des hommes et de la nature. Une attention particulière a été portée aux différents projets en général et au projet d’élevage de chèvres en particulier.

L’Association Humanitaire Pour l’Afrique (AHPA) a honoré de sa représentation cette célébration. Il en est de même que la cellule communale de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA). Aussi, les ONG locales telles CREDI, ODDB, ADeD et JINUKUN qui poursuivent les mêmes objectifs de sauvegarde de la biodiversité et de l’agroécologie que CRIPADD, ont-elles marqué de leur présence cette journée.

CRIPADD et les femmes, à travers les témoignages et visite d’expositions, ont parlé de leurs expériences à l’assistance.

Les différentes organisations représentées ont également parlé de leurs expériences aux femmes. Ce fut une occasion de partage d’expériences, de sensibilisation grand public et de réjouissance populaire pour ces femmes venues de quatre villages.

A travers chants et danses, les femmes ont exprimé leur joie et satisfaction.

Vive la journée Internationale de la Femme (JIF) 2020 !!!
Vive l’autonomisation des femmes rurales !!!
Vive la promotion des droits des femmes !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *