Localisation, Cotonou, Bénin
+22965795095
ongcripadd@yahoo.fr

Bénin

Voyagez équitable et solidaire pour le développement durable

Le Bénin 

est un pays d’Afrique de l’Ouest, dont la superficie est de 112 622 km2.
Il est entouré par le Togo à l’Ouest, le Burkina – Faso au Nord-Ouest, le Niger au Nord, le Nigéria à l’Est.
Au Sud, le Bénin donne sur le Golfe du Bénin qui borde l’Océan Atlantique. 
C’est au sud que ce situe la ville portuaire importante de Cotonou, capitale économique qui a son aéroport international.
Pendant la colonisation française, le Bénin s’appelait le Dahomey. 
Il a accédé à l’indépendance en 1960.
Le Bénin est un des rares pays d’Afrique à être politiquement stable depuis des années.

le Bénin en images

Bénin, une autre Afrique, Echappées belles

Le Bénin et ses régions :

Le sud du Bénin est formé d’une bande côtière et de lagunes. La végétation est la forêt dense qui a été fortement défrichée pour être remplacée en partie, par des plantations de palmiers à huile, de café et de cacao.
Au Centre et au Nord, le Bénin est formé de plateaux. La végétation est une savane plus ou moins arborée. On y cultive l’arachide et le coton.

 

Infos pratiques 

Capitale : Porto-Novo

Téléphone : +229

Langues : Français et dialectes

Devise : Franc CFA

Décalage horaire : GMT 0

Electricité : 220V

Santé :  La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Le paludisme est présent.

Passeport et visa : Passeport en cours de validité et visa.

Pour toute information sur les formalités obligatoires, cliquez sur le lien https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/benin/#entree

 
 

Climat

Situé dans la zone intertropicale, le Bénin possède un climat chaud et humide avec des variations entre le sud et le nord. Dans le sud règne un climat tropical : des températures maximales relativement stables autour de 28°C et une saison sèche de décembre à avril. Dans le nord, proche du Sahel, l’humidité est moindre : les températures sont souvent très élevées.

 

Quelques incontournables

  • Le littoral,bordé de sable blanc, de cocotiers et de villages de pêcheurs.Plusieurs spots de surf se trouvent au Bénin. Le meilleur est à Cotonou, on le surnomme « Méduse », il propose, quand les conditions sont bonnes, des vagues creuses et puissantes. Ouidah, à 50 km à l’est de la capitale économique béninoise, offre également un vague de qualité, le plus souvent à marée basse.
 
  • Abomey, ancienne capitale du grand royaume du Dahomey que 13 rois ont gouverné de 1818 à 1894. Visitez les vestiges du palais royal des Fons et le musée qu’il abrite. La plupart des édifices, construit en 1645, ont été détruits par un incendie en 1892. Il subsiste néanmoins des vestiges superbes et spectaculaires. Le musée conserve des éléments concernant l’habitat traditionnel, les objets nécessaires au culte vaudoun et des objets témoignant de la présence portugaise.
 
  • Cotonou et son célèbre marché de Dantokpa (20 000 stands, près de 30 000 ambulants sur 22 hectares), qui est le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest. Vous y trouvez absolument tout : chaussures, produits alimentaires, bijoux et surtout le célèbre tissu africain le WAX.
 
  • Ouidah ( vidéo à partir de la minute 3.05), centre vaudou du Bénin, offre un intérêt incontestable sur le plan culturel et historique. Ses principaux sites : le musée d’Histoire d’Ouidah (également appelé le Musée vodoun), un parc connu sous le nom de Forêt sacrée ainsi que la Route des esclaves, itinéraire sacré, symbolique et mystérieux. C’est cette route, longue de 4 km, que suivaient les esclaves pour embarquer sur les bateaux négriers. Elle traverse de petits villages construits entre la ville et la plage ; Elle est bordée de statues, de personnages-fétiches, de symboles de cette tragique époque.
 
  • Natitingou est le point de départ pour visiter le Parc national de la Pendjari, classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1986. Vous observerez les animaux qui évoluent en toute liberté : éléphants, lions, guépards, hippopotames, buffles, crocodiles, hyènes, singes, oiseaux… C’est également de Natitingou que vous pourrez partir à la rencontre des Tata Somba. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Tata Somba est un habitat unique au monde que l’on ne retrouve qu’au nord-ouest du Bénin et dans sa partie frontalière avec le Togo. C’est une construction traditionnelle à des fins de protection, de résistance contre les ennemis et les bêtes sauvages.
 

La gastronomie

Comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, on trouve dans la rue et les marchés plein de minuscules échoppes où les plats sont cuisinés dans des bassines par ce que l’on appelle au Bénin les « bonnes femmes ».

 

Spécialités culinaires

Boissons

  • Akassa : pâte de maïs ou de mil fermentée accompagnée d’une sauce.
 
  •   : pâte de maïs non fermentée accompagnée de sauce.
 
  •  Akpan : bouillie de maïs fermenté dont on a retiré le son, et qui se boit avec du lait sucré.
 
  •  Amiwo : pâte de maïs rouge, préparée avec une purée de tomates, des oignons et du piment, accompagnée d’une sauce.
 
  •  Dakoin : pâte de farine de manioc accompagnée de sauce tomate et de poisson frais.
 
  • Télibo : pâte de cossette d’igname que l’on appelle  » pâte noire » mais dont la couleur est plutôt chocolat au lait. Elle se mange avec une sauce, en particulier la sauce de légumes et accompagne le poisson.
 
  •  Fufu : igname pilé formant une pâte.
 
  • Aloko : banane plantain frite dans de l’huile, accompagnée de sauce piment.
 
  • Moyo : sauce à base de tomate, oignon et piment qui accompagne le poisson frit.
 
  • Tchintchinga : viande de mouton grillée que l’on met dans du pain avec de la poudre de piment.
 
  • Yovo doko : beignet frit sucré et moelleux. Yovo doko signifie « Beignets de Blancs” en langue Fon au Bénin.
 
  •  Atchomon : petites croquettes sucrées à base de farine de blé, ce sont les friandises préférées des Béninois.
  •  La Béninoise : bière nationale mondialement reconnue, puisqu’elle a obtenu la Médaille d’or en 2017 des jurys de « Monde sélection » à Bruxelles.
 
  •  Le sodabi : alcool de palme qui peut titrer à plus de 70°.
 
  • Tchakpalo : boisson locale faite à base de maïs fermenté. Il s’agit d’une bière légèrement sucrée que l’on trouve principalement dans le sud du Bénin.
 
  • Tchoukoutou : Bière locale faite à base de mil ou de sorgho dans le département de l’Atacora, au nord du Bénin.