970 Euros

Du 4 au 14 janvier soit 11 jours/10 nuits

Partez à la découverte du Bénin, le berceau de Vaudoun, une religion qui occupe une place très forte dans l’identité des communautés autochtones.

Allez spécialement du 4 au 14 janvier à l’assaut de cette tradition dont le panthéon regroupe plus de 200 dieux.

Expérimentez le mode de vie typique des communautés locales de la région du lac Ahémé à travers rencontres, randonnées et ateliers artisanaux.

Assistez aux préparatifs des festivités de la célébration de la journée nationale de Vaudoun parmi les adeptes et dignitaires dans différents hameaux.

Vivez des moments forts où rythmes chants et dansent résonnent.

Vivez l’ambiance festive et les manifestations les plus officielles de la célébration de cette journée de Vaudoun à Ouidah.

Assistez à la grande messe du 10 janvier dirigée par de grands prêtres et dignitaires où la diversité des accoutrements, rythmes, chants et danses confirment le caractère polythéiste et la richesse de la tradition Vaudoun.

Vivez les manifestations de l’après fête en immersion tout en profitant du charme naturel et du calme d’une nature fascinante entre lagune côtière et océan.

Allez en balade pédestre pour échanger avec les spécialistes de la pêche artisanale en mer et pour vivre l’ambiance qui règne au cours de la traction spectaculaire des filets.

Activités 

Participation aux cultes et autres manifestations de la tradition Vaudoun, ateliers, animations culturelles, soirées de contes, échanges, randonnées, circuits communautaires, séjour chez l’habitant.

Programme détaillé du voyage

11 jours/ 10 nuits

Jour 1 / 4 janvier : France – Cotonou – Abomey-Calavi

Arrivée en soirée à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou. Une fois les formalités douanières passées, les voyageurs récupéreront leurs bagages. Ils seront ensuite accueillis par un guide. Transfert à l’hôtel à Abomey-Calavi à environ 15 km de l’aéroport. Dîner et nuit.

Jour 2 / 5 janvier : Abomey-Calavi – Kpomassè (Hountoun – Houèdjro)

Petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Kpomassè, village de Hountoun – Houèdjro. Arrivée et installation chez l’habitant. Présentation du contexte socioculturel, économique et environnemental de la commune de Kpomassè et des villages aux voyageurs.  Questions et débat.

Déjeuner chez l’habitant.

15 heures, atelier “tressage de natte“ dans le village de Hountoun. Le matériel de couchage des villageois est fabriqué localement par un groupement de femmes artisanes. Pendant deux heures de temps, les voyageurs participeront aux différentes activités de tressage de natte. Ils échangeront avec les femmes spécialistes. 

19 h, “transmission culture“ : Soirée dans le village. Les occasions de transfert intergénérationnel des prescriptions ancestrales et culturelles dans les zones rurales au Bénin sont les palabres les soirs autour du feu ou au clair de la lune où les grands parents racontent des histoires et contes à leurs petits fils. Les voyageurs y participeront et s’imprégneront des prescriptions ancestrales et des diverses pratiques endogènes. 

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 3 / 6 janvier : Kpomassè

Petit déjeuner chez l’habitant. Pratique du circuit “à l’assaut de la pêche artisanale“. Pendant deux heures de temps, en pirogue à rame sur le lac, les voyageurs rencontreront les pêcheurs dans les différentes techniques de pêche développées et échangeront avec eux sur la diversité de ces techniques. Les voyageurs pourront s’essayer à ces techniques de pêche s’ils le souhaitent et prendront connaissance des divinités de l’eau.

Déjeuner chez l’habitant.

Déjà à l’approche de la journée de la festivité nationale de Vodoun, les dignitaires s’adonnent à diverses activités de préparation. Rythmes, chants et danses résonnent des petits villages pittoresques de la région du lac Ahémé. Les voyageurs seront orientés selon les lieux de ces cérémonies de préparation de la fête. Culte voué à un ensemble de divinités présentes partout et en tout, il occupe une place très forte dans l’identité du pays. Son panthéon regroupe plus de 200 dieux. Les voyageurs vivront les manifestations des divers dieux qui sous-tendent la culture béninoise.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 4 / 7 janvier : Hountoun – Houèdjro

Petit déjeuner chez l’habitant. Atelier “guérison traditionnelle“. Le Bénin est un pays de Vaudoun. Depuis la nuit des temps, les ancêtres guérissent les malades par des pratiques et des procédés endogènes. Pendant 1h30 de temps, les voyageurs seront accueillis par des prêtres guérisseurs et échangeront avec eux sur les principes endogènes de guérison. Retour à pied au village d’accueil.

Déjeuner chez l’habitant.

15 h, les voyageurs pourront assister ou vivre les diverses manifestations de la préparation des festivités de Vodoun selon les programmes de chaque village. 

Retour dans la famille d’accueil, dîner et nuit.

Jour 5 / 8 janvier : Hountoun – Sèghohouè

Petit déjeuner très matinal. Départ pour le circuit “Sur le pas des singes“.À taxi-moto communément appelé “Zémidjan“, les voyageurs traverseront de petits villages atypiques situés au bord du lac Ahémé. Ils découvriront des îlots de forêts sacrées avec la possibilité d’observer les singes, espèce emblématique de la communauté. Ils découvriront les divinités et traditions Vodoun, leurs rituels et significations du lien ancestral entre les singes et les jumeaux. Au cours de ce circuit, les voyageurs pourront également rencontrer et échanger avec les pêcheurs ou artisans spécialistes de fabrication des outils de pêches. Ils s’imprègneront des motivations de ces pêcheurs ou artisans dans la conception et la fabrication de ces outils. Ils pourront aussi s’y essayer. Ils pourront rencontrer dans ces petits villages très attachés à leur culture les manifestations de préparation de la journée nationale de la festivité Vodoun.

Arrivée à Sègbohouè, installation à l’hôtel. Déjeuner.

Soirée libre. Les voyageurs peuvent profiter des différents services et activités proposés par l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 / 9 janvier : Sègbohouè – Ouidah

Petit déjeuner à l’hôtel. 9 h, départ pour Ouidah, la capitale historique, siège des manifestations de la tradition Vodoun. Arrivée et pratique du circuit “la route des esclaves“. Les voyageurs vivront les différentes étapes de déportation des esclaves et s’imprégneront de l’histoire triste qui l’accompagne.  

Installation à l’hôtel. Déjeuner.

Soirée libre. La veille de la manifestation est une journée décisive pour le reste des préparatifs des manifestations festives. Les voyageurs peuvent choisir de profiter des services de l’hôtel ou choisir d’être dans l’effervescence de la fête avec cette communauté très liée originellement à la tradition Vodoun.  

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 / 10 janvier : Ouidah : Célébration de la fête de Vaudoun

Petit déjeuner à Ouidah. Les voyageurs seront dirigés vers le lieu retenu pour les manifestations afin de vivre ce grand jour parmi les adeptes et dignitaires de la traditions Vodoun. Ils assisteront aux diverses cérémonies, rythmes traditionnels, chants et danses. Ils vivront ces célébrations aux différents dieux à travers les manifestations des adeptes et dignitaires.

Cette fête des religions endogènes a célébré sa 25ème édition en 2018. Elle a été instituée en 1992, sur l’initiative du président Nicéphore Soglo. L’objectif est de réhabiliter le culte traditionnel longtemps diabolisé, de valoriser la richesse culturelle, le tout dans le dessein de réaffirmer ou de retrouver une identité essentiellement africaine.  

13 h, retour à l’hôtel. Déjeuner

Soirée libre. Les voyageurs peuvent profiter des services et différents jeux de l’hôtel ou soit faire le tour de la ville pour assister aux diverses manifestations éventuelles après les manifestations officielles.

Diner et nuit à l’hôtel

Jour 8 / 11 janvier : Ouidah – Hiyo

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Hiyo par la route des pêches.

Arrivée et installation chez l’habitant. Déjeuner chez l’habitant.

15 h, atelier “préparation du sel de cuisine“. Pendant 2 h de temps, les voyageurs rencontreront les membres du groupement de femmes de Hiyo spécialisé depuis la nuit des temps dans la préparation artisanale du sel de cuisine. Les voyageurs découvriront et suivront les différentes étapes du processus de production du sel de cuisine. Ils échangeront avec ces femmes sur les techniques de production avec possibilité de les aider dans leur travail. 

18 h, soirée culturelle animée par le groupement des femmes du village.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 9 / 12 janvier : Hiyo

Petit déjeuner chez l’habitant. 8 h 30, “balade sensorielle“ au cœur de la mangrove. Pendant trois heures de temps, les voyageurs feront une promenade en pirogue en compagnie d’un guide local spécialisé sur la lagune côtière. Ils profiteront du calme et de l’écosystème de mangrove caractéristique de cette lagune côtière. A travers sentiers et couloirs navigables, les voyageurs contempleront la richesse d’une diversité biologique impressionnante.

Ils pourront observer les oiseaux qui nichent sur la côte et en particulier dans les mangroves et s’initier à l’ornithologie au cours d’une randonnée dans les marécages.

Retour au village. Déjeuner chez l’habitant.

15 h, atelier “conservation de poisson par fumage“ jumelé à l’atelier “transformation en aromatisant communément appelé au Bénin « Lanwhinwhen » “.  Pendant deux heures de temps, les voyageurs s’imprègneront de ces deux techniques traditionnelles de conservation et de transformation de poisson. Loin d’être seulement des techniques de conservation et de transformation en aromatisant, les produits obtenus sont des condiments traditionnels prisés pour donner un goût spécial à la sauce.  

20 h, dîner et nuit chez l’habitant. Les voyageurs pourront déguster la sauce préparée à base de poisson fumé et de “Lanwhinwhen“.

Jour 10 / 13 janvier : Hiyo – Abomey-Calavi

Petit déjeuner. “ la route des pêches“. Les voyageurs rencontreront et échangeront avec l’ethnie Plah, spécialiste de la pêche côtière et de haute mer. Ils découvriront les différents outils de pêche côtière et de haute mer. Ils verront les pêcheurs en activité et s’essayeront à la traction du grand filet de pêche, une spécialité des Plah.

Déjeuner chez l’habitant chez l’habitant.

15 h, départ pour Abomey-Calavi. Arrivée et installation à l’hôtel.

Soirée libre. Dîner et nuit.

Jour 11 / 14 janvier : Abomey-Calavi – Cotonou – Aéroport

Petit déjeuner à l’hôtel. Vers 9h00, tour de la ville de Cotonou. Les voyageurs pourront visiter le marché international de Dantokpa, le carrefour de tous les commerces. Où tout se vend et tout s’achète. Les voyageurs verront en vente les divers produits découverts dans les villages et beaucoup d’autres articles.

12 h, déjeuner sur place. Les voyageurs pourront visiter le Centre de Promotion Artisanal (CPA).

15 h, retour à l’hôtel. Soirée libre. Transfert à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou selon l’heure de votre vol retour. 

Fin du séjour

NB : Ce programme peut être soumis à des modifications en fonction des dates et heures de départ et de retour.

Tarif

Le tarif est calculé sur la base d’un groupe de quatre personnes. Il peut être réajusté au cas où le nombre de personnes n’atteindrait pas ou dépasserait 4.

Il comprend :

  • L’intégralité des transferts associés aux départs et arrivées de l’aéroport du pays d’accueil ;
  • La pension complète sur l’ensemble du séjour ;
  • L’eau minérale, à raison d’1,5 l par jour et par personne ;
  • Les hébergements chez l’habitant, en maison d’hôtes, auberges, gîtes ou hôtels ;
  • Les transports sur toute la durée du séjour (minibus, taxi-moto) ;
  • La prestation d’un guide accompagnateur de CRIPADD sur tout le circuit ;
  • L’ensemble des activités, des ateliers et les visites prévues au programme ;
  • Les prestations des guides locaux où sur des guides sur sites ;
  • Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme et pris en charge par.

Il ne comprend pas :

  • Le transport aérien ;
  • Toutes les boissons prises hors repas ;
  • Toutes les dépenses d’ordre personnel ;
  • Les déplacements privés en marge du programme du groupe ;
  • Les visites non prévues au programme ;
  • Les pourboires éventuels aux guides, chauffeurs, etc.
  • Frais téléphonique, lessive et blanchisserie ;
  • Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc.
  • Les médicaments ;
  • Les frais de visas et de vaccins ;
  • Les assurances voyage « annulation » ou « annulation/interruption/bagages » (multirisques)
  • Tout autre service qui n’est pas clairement mentionné dans le programme ainsi que dans la partie « Le tarif comprend »